Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 11:44

 

SHeikh ‘Abdullâh Ibn ‘Abder-Rahmân al-Bassâm

(rahimahullâh)


BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


D’après Anas Ibn Mâlik (radhiallâhu ‘anhu), le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Alignez vos rangs ! Car bien aligner les rangs fait partie d’une prière complète. » Rapporté par al-Bukhârî et Muslim


- Le sens global [du hadîth] :

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a guidé sa Communauté dans ce qui va les réformer et les rendre heureux. Et ici, [Le Prophète] leur a commandé d’aligner leurs rangs de sorte qu’ils soient tous dirigés de manière unie vers la Qiblah [la Mecque], et de serrer les rangs afin que les Satans n’y trouvent pas leur chemin pour s’y faufiler dans leur prière.


 [Le Prophète] les a orientés dans ce qui est une bonne leçon, qui est le perfectionnement du rang [dans la prière]. Et ce perfectionnement est un signe de ce qui complète la prière et la parachève. Et la distorsion [du rang] diminue sa qualité.


- Les règles à déduire de ce hadîth :


1)
- Le fait qu’il est légiféré de régler les rangs dans la prière avec rectitude pour ceux qui l’accomplisse, et de sorte qu’ils soient unis, sans avancer et sans reculer.


2)
– Le fait d’aligner les rangs [dans la prière] est une raison pour que la prière soit complète, cela est donc recommandée - ce qui constitue le dogme de la majorité des savants [Madhhab al-Djoumhoûr]. Et ceux qui disent que cela est une obligation sur la base du Hadîth : « Alignez vos rangs ou Allâh détournera vos visages (les uns des autres) ». [1]


3)
– Le fait qu’il est blâmable de distordre [les rangs]. Et que cela diminue [la qualité] de la prière.



4)
– Le bienfait de la prière en groupe. De là, la récompense résulte du fait d’aligner les rangs qui est une raison liée à la prière en groupe.


5)
– Il est dit : la sagesse [Hikmah] dans l’alignement des rangs est que cela est conforme à la manière dont les Anges s’alignent. Il est rapporté de Muslim, d’après Djâbir que le Prophète a dit : « Ne voudriez-vous pas vous ranger comme se rangent les anges auprès de leur Seigneur ? »


 Ils dirent : « Ô Messager d’Allâh ! comment se rangent-ils auprès de leur Seigneur ? » Il répondit : « ils complètent les rangs les uns après les autres et s’alignent ».


Notes

[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim


[
2] Rapporté par Muslim, Abû Dâwoud, Ibn Mâdja et Ahmed


[
3] Kitâb « Tayssîr al-‘Allâm Charh ‘Oumdat il-Ahkâm » du SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm, 1/193-194


Source :
http://www.manhajulhaqq.com

Partager cet article

commentaires