Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 00:32
Avoir le visage radieux et souriant lorsqu'on rencontre son frère


La première chose qui s'impose au musulman en vers ses frères en Islam et de leur manifester la joie et le bonheur lorsqu'il les rencontre, car ce qui se dessine sur le visage lors d'une rencontre exprime sans aucun doute ce qui se cache dans le cœur comme sentiments. Ainsi accueillir tes frères en Islam en souriant fait partie du bien auquel le messager d'Allah à encouragée. Le musulman sincère rencontre toujours ses frères avec un visage radieux et souriant.

Sache ensuite qu'Allah te fasse miséricorde que sourire à ton frère comporte de nombreux Fawaids, parmi lesquelles : :

1-Il s'agit d'une adoration dont la personne est récompensé :

Rencontrer son frère avec un visage radieux et souriant est une bonne action, ce qui signifie que si accomplissant cet acte, ton intention et de te rapprocher d'Allah tu sera alors récompensé, la preuve réside notamment dans la parole du prophète :

"Ne néglige aucune œuvre de bien, pas même le fait de rencontrer ton frère avec un visage radieux " Muslim Et timirhi 1833n




2-Le fait de Sourire à ton frère est une aumône :

La preuve réside dans la parole du messager d'Allah : "Sourire à son frère est une aumône". At-tirmidhi

" Vous ne pouvez pas donner de l’argent à tout le monde. Mais montrez leur un visage radieux et faites preuves de bonne moralité." déclaré hassan Par Cheikh Al Albani. Rapporté par At-tirmidhi n°2004

Aucun Musulman n'est assez pauvre pour ne pas le donner



3-S'était l'une des caractéristiques du messager d'Allah :

Le messager d'Allah avait une allure accueillante et rencontrait toujours ses compagnons avec le sourire, la preuve réside dans la parole de Jarir Ibn Abdillah :

"L'envoyé d'Allah n’a jamais refusé de me donner la permission de le voir depuis ma conversion à l'islam et ne m'a jamais vu sans m’adresser un sourire". Bukhari et Muslim

Abdoullah Ibn Al Harith a dit :

" Je n’ai jamais vu quelqu’un de plus souriant que le Messager d’Allah ." At-Tirmidhi



4-S'était l'une des caractéristiques de nos pieux prédécesseurs:

Il est rapporté au sujet d'Abdullah Ibn Ahmad Ibn Hambal qu'il était quelqu'un de souriant

Dans Syar A'lam An-nubala Adhahabi rapporte au sujet d'Abdullah Ibn Abi Zakariya que malgré sa pauvreté il était parmi les plus souriant des Hommes et que ceux ayant côtoyé Ibn Qudama Al-Maqdissi l'ont toujours vue avec le sourire.



5-Sourire à ton frère est une marque de respect, de sympathie et d’affection.


6-Permet de consolider les liens de fraternité et d'affection entre les musulmans :

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Il peut notamment réconforter une personne triste, rendre le courage au plus découragé.

L'auteur de Shakhssiayate Al-Mar'ati Al-Mouslimat dit : " L'échange de salutations, la mine aimable, le sourire, la parole douce et la cordialité entre les croyants en se rencontrant sont des pratiques que l'islam a recommandées afin de consolider les liens de fraternité et d'affection entre les musulmans c'est grâce à l'observance de ces actes, qui paraissent sans importance, que les croyants trouvent la sérénité et parviennent ainsi à s'entraider pour accomplir les bonnes œuvres et concrétiser les principes de l'Islam".

Partager cet article

commentaires