Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 14:23

Les effets des péchés sur la société

Cheikh Housseïn Ali Ach-Cheikh


Vendredi 30/10/1423 (3/1/2003)

 

Mes frères en Islam !


Allah, le Très Grand et le Très Haut, n’ordonne que ce qui renferme le bien pour les serviteurs, et ce qui réalise leurs intérêts dans ce monde et dans l’autre.

Par conséquent, les péchés sont les choses les plus dangereuses pour les serviteurs et les pays ; et la cause principale de tout mal dans ce monde et dans l’autre est le fait de commettre les péchés.

Combien de bienfaits les péchés ont-ils fait disparaître ? Combien de calamités ont-ils provoqué ? Et combien d’abaissement et de malheur ont-ils causé ?

O Musulmans !

Les péchés ont des effets détestables sur les individus et les groupes, le cœur et le corps, dans ce monde et dans l’autre qu’Allah seul (qu'il soit exalté) connaît.

Et certains dangers et effets des péchés touchent tous les hommes et la société en général.

Parmi ces grands dangers et ces effets néfastes, le fait qu’ils soient la cause de la privation des moyens de subsistance, la cause de la propagation de la pauvreté, et la privation de la bénédiction dans ce qui est donné aux serviteurs.

Il est rapporté dans “le Mousnad” que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(Le serviteur peut être privé de la subsistance à cause d’un péché qu'il commet).


Ibn Abbas (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

« La bonne action est la cause de la lumière sur le visage, de la lumière dans le cœur, de l’abondance dans la subsistance, de la force dans corps, et de l’amour dans les cœurs des créatures ; tandis que le péché provoque la noirceur sur le visage et dans le cœur, la faiblesse dans le corps, la diminution de la subsistance, et la haine dans les cœurs des créatures ».


Lorsque les péchés se répandent dans la société, ses affaires deviennent difficiles, les individus de cette société trouvent alors les portes du bien et de leurs intérêts fermées devant eux, et les chemins du bien sont difficiles pour eux, et ceci n’est pas surprenant car Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Celui qui craint pieusement Allah, Allah lui rend son problème facile à régler}.

A cause des péchés, le serviteur est méprisé par son Seigneur, et il descend à ses yeux, Al-Hassane Al-Basri a dit :

-« Il les a méprisés, ils lui ont donc désobéi ; s’ils avaient été importants à ses yeux, ils les auraient protégés ».

Et lorsque Allah méprise le serviteur, personne ne peut l’honorer, comme Allah a dit :

{Celui qu’Allah avilit n’a personne qui l’honore}.

De même que lorsque les péchés se répandent dans la société, celle-ci sera humiliée et abaissée devant toutes les créatures ; il est rapporté dans “le Mousnad” de l’Imam Ahmed que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Et celui qui me désobéit aura l’humiliation et l’abaissement).

La gloire est atteinte avec la réalisation de l’obéissance d’Allah et de son messager (qu'Allah prie sur lui et le salue), comme Allah a dit :

{Quiconque recherche la puissance et la considération, c’est à Allah qu’appartient toute la puissance et toute la considération}.

Lorsque l’île de Chypre fut conquise, Abou Darda pleura. On lui dit :

-« Pourquoi pleures-tu le jour où Allah a donné la gloire à l’Islam et à ceux qui le suivent ? ». Il dit alors :

-« Les gens n’ont aucune importance aux yeux d’Allah s’ils abandonnent ses ordres. Alors qu’elle était une nation qui dominait et ils avaient un royaume, puis ils abandonnèrent les ordres d’Allah, et voilà leur situation maintenant ».

Il est rapporté dans “le Mousnad” :

(Les nations se rassembleront contre vous de toute part, comme les gens se rassemblent autour du plat pour manger. Nous dîmes :

-« O Messager d’Allah ! Est-ce que c’est à cause du fait que nous ne serons pas nombreux à cette époque ». Il dit :

(Vous serez nombreux à cette époque mais vous serez comme l’écume du torrent. La peur sera enlevée des cœurs de vos ennemis, et le “wahne” sera mis dans vos cœurs). Ils dirent :

-« Qu’est-ce que le “wahne” ? ».

Il dit :

(L’amour de ce monde et la répulsion de la mort).

C’est la raison pour laquelle la demande de certains pieux prédécesseurs était :

-« O Mon Seigneur ! Donne-moi la gloire grâce à ton obéissance, et ne me rabaisse pas à cause de ta désobéissance ».

Mes frères en Islam !

Parmi les effets des péchés sur les pays et les serviteurs, le fait qu’ils engendrent sur terre plusieurs sortes de corruption (détérioration) dans l’eau, l’air, les cultures, les fruits, les maisons et autres, Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{La corruption est apparue sur terre et dans la mer pour ce que les gens ont acquis de leurs propres mains afin qu'il leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont fait, peut-être reviendront-ils}.

La corruption signifie la diminution, le mal, les douleurs qui se produisent sur terre lorsque les serviteurs commettent les péchés ; à chaque fois qu’ils commettent un péché, Allah leur envoie un châtiment ; certains pieux prédécesseurs ont dit :

-« A chaque fois que vous commettez un péché, Allah vous envoie un châtiment ».

Il est rapporté dans “les Sounanes” d’Ibn Majah, d’après le hadith d’Abdoullah ibn Omar, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(O Mouhajirines ! Il y a cinq qualités dont je cherche protection auprès d’Allah que vous soyez vivants jusqu’à ce qu’elles apparaissent :

La dépravation morale n’apparaît pas dans un peuple jusqu’à ce qu'il l’annonce en public sans qu’ils ne soient touchés par la peste et les maladies que leurs prédécesseurs n’ont pas connues ; aucun peuple ne diminue les balances dans la mesure sans qu’ils soient touchés par la famine, la vie difficile et la tyrannie des dirigeants ; aucun peuple ne refuse de donner la Zakat de leur argent sans qu’ils soient atteints par la sécheresse, et n’était-ce les animaux, la pluie ne tomberait pas ; aucun peuple ne viole le pacte (l’engagement) sans qu’Allah leur envoie un ennemi qui n’est pas des leurs ; et lorsque les dirigeants ne mettent pas en pratique ce qu’Allah (qu'il soit exalté) a fait descendre, Allah les fera combattre les uns contre les autres).

Mes frères dans la foi !

Parmi les effets des péchés sur les serviteurs :

Le fait que les ennemis les attaquent, et les mauvais dominent les bons, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Par celui qui détient mon âme dans sa main, vous devez prescrire le bien et interdire le mal, sinon Allah enverra contre vous un châtiment provenant de lui, ensuite, vous lui adresserez des demandes et il ne les exaucera pas) rapporté par Tirmidhi

O Musulmans !

Parmi les punitions des péchés, le fait qu’ils fassent disparaître les bienfaits, les châtiments arrivent, la sécurité se transforme en peur, le bonheur se transforme en malheur, et le bien se transforme en corruption ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Tout ce qui vous atteint comme malheurs, vous ne le devez qu’aux acquis de vos propres mains, et il pardonne bien des choses}.

Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

-« Aucun châtiment ne descend sans que ce soit à cause d’un péché ; et il n’est repoussé qu’avec le repentir ».

Lorsque les serviteurs changent l’obéissance d’Allah par sa désobéissance, son remerciement par l’ingratitude, les causes de sa satisfaction par les causes de sa colère, les bienfaits, dans lesquels ils vivent, sont changés aussi.

De même que lorsqu’ils changent les péchés par l’obéissance d’Allah, Allah change le châtiment par la bonne santé, l’abaissement par la gloire, le malheur par le bonheur, le repos et la tranquillité ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Allah ne change l’état d’un peuple que s’ils changent ce qu’il y a en eux-mêmes. Quand Allah veut pour un peuple un mal, rien ne peut l’en détourner et ils n’ont en dehors de Lui aucun patron-protecteur}.

Et il a dit (qu'il soit glorifié) :

{Et ce parce qu’Allah n’est nullement de nature à modifier un bien-être dont il a gratifié un peuple jusqu’à ce qu’ils modifient ce qui est en eux-mêmes}.

O Musulmans !

Parmi les châtiments des péchés :

La propagation des maladies psychologiques entre les individus de la société, l’apparition de la peur, de l’inquiétude, des soucis et de l’angoisse ; car les péchés font passer les cœurs de l’état de bonne santé et de droiture à l’état de maladie et de déviation (dépravation).

L’effet des péchés sur le cœur est comme l’effet des maladies sur le corps, et le seul médicament est l’abandon des péchés :

{Ceux qui auront vécu dans l’obéissance d’Allah et dans les œuvres de bien, seront certainement dans un lieu de délices. Les dévergondés seront assurément dans une fournaise ardente}.

Ibn Al-Quayim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

-« Ne penses pas que les délices dans ce verset concerne seulement les délices et le châtiment de l’au-delà ; mais au contraire, ils sont ainsi dans leurs trois demeures, je veux dire : la demeure de ce monde, la demeure du barzakh (c’est la demeure entre la vie de ce monde et la vie de l’au-delà), et la demeure éternelle. Ceux-ci sont dans les délices et ceux-là sont dans les châtiments ; et est-ce que les délices sont autres que les délices du cœur ? Et est-ce que le châtiment est autre que le châtiment du cœur ?

Et quel châtiment est plus dur que la peur, les soucis, la tristesse, et le resserrement du cœur ? ».

C’est la raison pour laquelle les gens qui obéissent à Allah et les pieux sont en sécurité contre les soucis et les afflictions, de même qu’ils sont éloignés de l’angoisse et de l’inquiétude, Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Celui qui a cru et corrigé, ceux-là aucune crainte à leur sujet (ou : ne les accable) et nul chagrin ne les afflige}.

Et il a dit (qu'il soit glorifié) :

{Ceux qui ont dit : “Notre Seigneur-et-Maître est Allah”, puis ont adopté la voie de la rectiligne, aucune crainte à leur sujet et aucun chagrin ne les afflige}.

Donc, serviteurs d’Allah, craignez Allah, obéissez-lui et vous aurez le succès ; et évitez les péchés, vous aurez le bonheur :

{Et celui qui obéit à Allah et à Son messager a remporté effectivement un succès énorme}.

Deuxième sermon

Mes frères dans la foi !

Les péchés enlèvent la bénédiction de la religion et de la vie de ce monde ; ils enlèvent aussi la bénédiction de la durée de la vie, de la subsistance, de la science, des actions et autres ; de plus, la bénédiction n’est enlevée de la terre qu’à cause des péchés des créatures, Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Si les habitants des cités avaient cru et craint pieusement Allah, Nous aurions ouvert sur eux les vannes de Notre bénédiction à partir du ciel ou de la terre}.

Et il a dit (qu'il soit exalté) :

{S’ils avaient mené une vie régulière sur la voie d’Allah, Nous les aurions certainement abreuvés d’une eau abondante, afin de les y éprouver}.

Le péché de celui qui le commet retourne sur les autres ; donc, ils sont tous touchés, Moudjahad a dit :

-“Les animaux maudissent ceux qui commettent les péchés parmi les fils d’Adam lorsque l’année est difficile et que la pluie ne tombe pas, ils disent : « Ceci est à cause des péchés des fils d’Adam ».

A cause des péchés, des créatures qui ne s’attaquaient pas au serviteur, s’attaquent à lui, comme les diables qui lui nuisent, le trompent, lui insufflent de mauvaises pensées, lui font peur, l’attristent, et lui font oublier ce qui lui est utile.

Les diables parmi les hommes lui nuisent aussi pendant son absence et sa présence ; ainsi que sa famille, ses servants, ses enfants et ses voisins ; certains pieux prédécesseurs ont dit :

-«Lorsque je désobéis à Allah, je connais cela dans le comportement de ma femme et de ma monture)».

Et Allah éloigne des croyants qui lui sont obéissants le mal de ce monde et de l’au-delà, Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Allah prend la défense de ceux qui ont cru}.






Source :
http://alharamainsermons.org/frn

Partager cet article

commentaires

Ahloulsounnah 15/06/2012 15:24

as salamou'alaykoum warahmatu llah wabarakatuh existe t il en audio ?

Muslim-Makkah 15/06/2012 21:55



walaykumsalam warhamatoulahi wa bareakatuh


 


indisponible en audio


 



Islamanne 06/09/2011 12:05


salam'alaykoum wa rahmattou ALLAH wa barakatouh jazak ALLAHOU kheyr pour ce beau rappel Masha ALLAH