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5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 00:15


Question :

Qu'en est-il de l'abandon de la prière ?

Réponse :

Ceci est de la mécréance…Qu'Allâh nous préserve ainsi que nos frères de cela. Certes il y a sur cela des preuves tirées du Qor'ân et de la Sounnah, ainsi que du consensus de la communauté.


Allâh Ta'âla dit :

« Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakât, ils deviendront vos frères en religion. »
[1]

Et :

« Qu'est-ce qui vous a acheminé à Saqar ? » Ils diront : « Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salât. »
[2]

Et des versets encore autres que cela.


Et de la « Sounnah » :

Le hadîth de Djâbir ou le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Ce qu'il y a entre l'homme et entre le polythéisme [Chirk] et la mécréance [Kufr], c'est l'abandon de la prière. » Rapporté par Muslim dans son « Sahîh ».

Et selon les gens des « Sunans », Barîda Ibn Hassîb rapporte que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « L'engagement qui nous lie à eux repose sur la prière. Quiconque l'abandonne devient mécréant ». Rapporté par Ahmad et d'autres, et c'est un hadîth Sahîh.


Et du « consensus de la communauté » [Ijmâ' ul-Ummah] :

Et il certes rapporté que 'Abdullâh Ibn Chaqîq (radhiallâhu 'anhu) a dit : « Aucun acte n'était perçu par les Compagnons de Muhammad comme une impiété pour celui qu'il l'abandonnait, hormis la prière. » Rapporté par at-Tirmidhî et d'autres avec une chaîne de transmission authentique [Sahîh]. [3]

_______________________________________________________

 

Question :

Qu'en est-il de délaisser la prière à son temps ?

Réponse :

Ceci contredit la parole d'Allâh Ta'âla :

« Et certes la prière a été prescrite aux croyants à des heures fixes. »
Et les heures fixes [al-Mawqoût] : est ce qui a été décrété à des moments bien précis. Et le fait de la retarder de son temps obligatoire sans raison valable fait partie des grands péchés - Wa Allâhu Mousta'ân - Et selon Anas (radhiallâhu 'anhu) qui a dit : J'ai entendu le Messager d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam) dire : « Voici la prière de l'hypocrite [Munâfiq] : Il s'assoit à observer le soleil jusqu'à ce qu'il soit entre les deux cornes de Satan [Shaytân], et à ce moment il se lève et exécute les quatres Raka'ah rapidement et ne mentionne pas Allâh si ce n'est que très peu. » Rapporté par Muslim.

Et si telle est la prière de l'hypocrite, alors comment peut-être [qualifiée] la prière de celui qui la délaisse jusqu'à ce qu'elle soit sortit [la prière] de son temps sans raison valable ? Il y a certes des avis de plus d'un des gens de science [Ahl ul-'Ilm], affirmant que celui qui délaisse la prière obligatoire jusqu'à ce qu'elle soit sortit de son temps, sans être résolu à vouloir l'accomplir [à ses heures fixes], est certes mécréant [Kâfir]. [4]


______________________________________________________

[1] Sourate 9/11

[2] Sourate 74/ 42-43

[3] Kitâb al-Mundhâr fî Bayân Kathîr min al-Akhtâ' ach-Châ-i'ah, p.37

[4] Kitâb al-Mundhâr fî Bayân Kathîr min al-Akhtâ' ach-Châ-i'ah, p.38 
 
« L'abandon de la Prière et sa négligence aux heures fixes » par SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh
SHEIKH SÂLIH IBN 'ABDEL-'AZÎZ IBN MUHAMMAD IBN IBRÂHÎM ÂLI ASH-SHEIKH  par Ibn Abd Al-Hâdî

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Published by Muslim-Makkah - dans Fawta (Questions-Reponses)
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